bottes ugg

Center de formation professionnelle

 

Après 13 ans d’activité et près de 4 000 élèves formés au sein de l’école élémentaire (4 à 16 ans) le retour d’expérience montre que le seul apprentissage des connaissances élémentaires ne suffit pas à assurer l’avenir des élèves devenus adultes dans un monde ou les filières d’emplois sont très limitées.

L’apprentissage du CPFDD vise à la mise en autonomie des jeunes en leur enseignant l’utilisation des ressources locales dans le respect de leur environnement.

Le centre d’apprentissage permet l’acquisition d’un savoir-faire pour :

L’autonomie alimentaire : par l’apprentissage de l’agriculture et l’agroforesterie vivrière, et l’apprentissage de la cuisine.

L’autonomie en matière de logement : par l’apprentissage de la menuiserie pour réaliser des constructions traditionnelles avec les matériaux locaux.

L’accès aux connaissances : par la maîtrise de l’informatique et d’internet.

Environnemental : par l’apprentissage des techniques de reforestation pour la sauvegarde de leur environnement. 90%
du couvert forestier a été détruit depuis 100 ans à Haïti, impactant la fertilité des terres et des ressources et obligeant
les habitants à rejoindre les grandes villes et les bidonvilles.

Dans le cadre de son action, le CPFDD exploite des terrains agricoles. Une partie des productions sont vendues sur le
marché et l’autre sert à alimenter la cantine et les étudiants.

Une pépinière a été créée pour produire les plantons qui servent aux programmes de reforestation. Des conventions sont établies avec les petits propriétaires fonciers pour que les arbres soient plantés et entretenus.